Thursday, February 18, 2010

Désespoir Dans Le Coeur

*
Je regarde mes notes pour la classe
de conversation avec le désespoir
dans le coeur, les questions banales
comme qu’est-ce que c’est que vos
passe-temps, je voulais dire de haïr
le monde, ce n’est pas vrai, mais je
hais ces types des questions

Puis la Francophonie dans l’Afrique
je n’aime pas la politique, le français
langue officielle dans 32 Etats mem-
bres de l’OIF – je me souviens de
terribles événements, moi comme
officier de communication pendant
une conférence au Cap Town

Chaque fois j’ai ouvert ma bouche
une dame de la France me corrige,
non, il faut dire LE français, pas LA,
il faut dire ‘Comment allez-vous’ pour
un ministre, pas ‘comment ça va’,
j’avais une crise de nerves et je
me suis éloignée

Je n’avais pas le droit d’aider les ministres
des pays Africains francophone, mais il n’y
avait personne d’autre parce qu’on ne pouvait
pas payer ce qu’il faut, même aujourd’hui je
me tais quand il y a des gens qui parlent
couramment français, je n’aime pas qu’on
me corrige après chaque mot

Quand les étrangères parlent Afrikaans,
ma langue maternelle, je n’interromps pas
tous les temps, je suis conscient de leur
gentillesse en apprennent une langue étrange,
bien, je suis prêt d’accepter ma juste punition
pour mon effronterie de vouloir apprendre
une autre langue…

********************************************
J’ai une liste à étudier: C’est la Tunisie et
le Maroc, la Mauritanie et le Mali, la Tanzanie,
et le Cameroun, la Namibie et le Sénégal, la
Somalie et le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Togo,
la Libye et le Liberia, la Guinée et le Congo,
le Sahara et la République Démocratique
du Congo, il y’a 200 millions de franco-
phones dans le monde, le plus grand
nombre en Afrique bien entendu…
*

No comments:

Dying Eventually

Listening to my favourite Internet guru, quite clearly this works for many people as they repeat the jargon flawlessly and I wish I could ge...